Déroulement d'une mission de conseil qualité de vie au travail à Angers

Le déroulement d’une mission de conseil comporte des grandes lignes communes à tous les contextes. Nous détaillons ici la logique de nos interventions.
Elles comptent en moyenne entre 1 et 7 jours qui se déploient sur une durée d’environ 6 mois (tout dépend bien sûr de la complexité de votre structure et des besoins que vous exprimez).

Diagnostic – état des lieux – rapport d’étonnement

Pour vous accompagner et répondre à vos besoins, il est nécessaire de connaître votre histoire et d’identifier vos points forts, vos points faibles, ce qui fonctionne mais surtout, ce qui ne fonctionne pas.

Il ne s’agit pas de vous juger mais de construire la vision claire qui nous permettra de vous proposer les actions qui vous conduiront aux évolutions que vous souhaitez. Franchise et honnêteté des deux parties sont indispensables. L’objectif final n’est pas non plus de réaliser un inventaire complet et exhaustif des forces et faiblesses de l’entreprise, mais bien d’identifier rapidement les éléments à faire évoluer.

Nous récolterons donc les informations utiles pour cerner le fonctionnement de votre entreprise. Nous procéderons, en fonction du contexte et de l’identité de l’entreprise :

  • à l’analyse des documents nécessaires à la mission (comptables, commerciaux, techniques, etc.)
  • à des entretiens individuels ou collectifs (avec les responsables RH, les directeurs, chefs de projet, collaborateurs impliqués, etc.)

Si votre problématique l’impose, nous rechercherons également les éléments de contexte et les bonnes pratiques dans votre secteur.

Cette étape met en évidence les défaillances et défauts que vous ne voyez plus en raison de l’assimilation à la culture de l’entreprise et des habitudes.
Les sujets abordés varient : organisation interne, process, valeurs, management, ambiances de travail, équipes, infrastructures, …

Cette première étape est mise par écrit et soumise à votre approbation.
Sa durée varie en fonction de la complexité de votre structure et est réalisée au plus court.
La mission peut s’arrêter là, lorsque la direction de l’entreprise sollicite seulement un retour objectif sur le fonctionnement de sa structure.

Mais la plupart du temps, cette étape constitue le socle d’un plan d’actions en vue de remédier aux dysfonctionnements.

La proposition à valeur ajoutée

Une fois que nous aurons une vision claire de votre structure, nous vous proposerons un (ou plusieurs) plan d’actions concret, répondant à vos priorités, abordant, par exemple :

  • la modification de l’organisation du travail au sein d’un service
  • l’évolution de la stratégie de communication, de promotion…
  • la formalisation d’une charte graphique ou rédactionnelle
  • la mise en place de moyens facilitant la communication entre les services
  • l’amélioration de la relation client
  • la proposition de nouveaux outils aux salariés

Cette étape aboutit également à la rédaction d’un document soumis à votre approbation, affiné, si nécessaire, par processus itératif , et débouche sur un plan d’actions précises, hiérarchisées et planifiées, afin de vous permettre sa réalisation en toute autonomie. Nous nous assurons que vous maîtrisez les paramètres pour conduire les changements à entreprendre, pour assurer la réussite des actions entreprises.

Une mission de conseil s’achève à ce stade.
Au-delà, les actions ne ressortent plus du conseil mais de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de la formation, de la gestion de projet, etc.

La mise en oeuvre et les prolongements possibles

Pour répondre aux besoins qui dépassent la mission de conseil, nous vous proposons de :

  • rédiger des recommandations pour vous guider dans la réalisation des actions
  • prendre en charge la mise en œuvre de tout ou partie des actions que vous avez validées
  • préparer les collaborateurs qui dirigeront les changements
  • assurer les formations ciblées et adaptées en lien avec nos préconisations

déroulement type d'une mission de conseil